Réflexions

Le rapport de Roch-Olivier Maistre « Rassembler la musique – pour un centre national » fait semble-t-il l’objet d’un bon niveau de consensus au sein du secteur musical, et au-delà, au sein des commissions des affaires culturelles de l’Assemblée nationale et du Sénat. Saluons ce succès d’étape, car il n’était pas écrit d’avance ; notamment après la première tentative de création d’un centre national pour la musique en 2011, qui s’était soldée, en 2012, par une retraite peu glorieuse.


L’embarrassante… Car c’est bien ainsi que France Musique semble perçue par les responsables de Radio France ; et à vrai dire, de longue date !

Notamment, on promet qu’elle sera moins bavarde, année après année, et directeur après directeur. Ou l’on ajoute une « s » à son nom durant quelques années, puis s’en va, sans d’ailleurs que cela ne change grand-chose.


Pourquoi donc un tel blog, me direz-vous ? Car les blogs et autres pages Facebook commentant la vie culturelle ou musicale ne manquent guère, sur les chemins de l’Internet. 

A l’origine, il y a eu la recommandation ferme et classique de celui qui m’a aidé à construire ce site : « Il faut qu’il y ait d’autres raisons de visiter ce site que le simple besoin d’obtenir des informations sur l’activité de Musiques & Publics ».  Cette suggestion m’avait alors paru peu motivante…


A propos

Musiques & Publics est une agence de conseil et d’ingénierie indépendante, qui met son réseau de compétences et d’informations au service des collectivités publiques, des entreprises culturelles et des musiciens, et également des agences de conseil généralistes.

Lettre d'information

Pour recevoir toutes les actualités Musiques & Publics, inscrivez-vous !

Vos informations ne seront pas transmises à des tiers.
Please wait

Restons en contact